Les noix, les graines oléagineuses et les huiles fournissent les acides gras essentiels au maintien d'une bonne santé.
Pour bénéficier de leurs bons gras, il faut choisir des noix crues, non rôties et non salées. Lorsqu'elles sont écalées, les acheter et les conserver au réfrigérateur. Sauf pour l'huile d'olive qui est plus stable, les bonnes huiles de première pression à froid se conservent mieux au réfrigérateur.
La quantité quotidienne à consommer est de 40 à 80 g, lesquels sont fournis par les équivalences suivantes:
- graines de tournesol ou de citrouille: 60 ml = 50 g
- 25 amandes ou noix: 30g
- graines de sésames entières: 60 ml = 35 g
- huiles: 15 ml = 15 g
On a longtemps négligé le rôle important des gras dans l'équilibre alimentaire. Les études sur le phénomène d'hyperlipidémie qui ravage les pays industrialisés nous ont permis de comprendre la nature des différents gras alimentaires en fonction de leur taux de saturation. Ce faisant, on a enfin compris que le processus d'hydrogénation des huiles végétales pour en faire du shortening et de la margarine les transforme en gras « trans », lesquels imitent les gras saturés mais en empirant leurs méfaits. Inutilisables par l’organisme humain, les gras « trans », qui n’existent pas dans la nature, favorisent l’obstruction des vaisseaux sanguins, se déposent dans les organes et prennent la place des acides gras essentiels dans les membranes cellulaires. Les conséquences sur la santé sont innombrables.
Les lipides sont une source concentrée d’énergie, c'est pourquoi il faut en consommer des quantités modérées. Les bons gras, dits acides gras essentiels, jouent des rôles importants pou la santé. Ce sont des facteurs de croissance, ils assurent le développement du cerveau et des yeux, favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire, réduisent l'inflammation et soutiennent le fonctions hormonales. Une petite quantité chaque jour est gage de santé!