Les glucides complexes sont fournis par les produits à base de céréales complètes, soit grains entiers, flocons, produits de boulangeries ou pâtes alimentaires. Outre leur teneur en glucides complexes, l'avantage des céréales complètes est leur apport en fibres et leur teneur en vitamines et minéraux. La pomme de terre, les betteraves, les patates douces, le topinambour et le maïs sont d'autres excellentes sources de glucides.
Remarquer que l'assiette vitalité ne propose aucune boisson ni friandise sucrée. Bonbons, chocolats, crème glacée ou pâtisserie ne sont nullement essentiels à la santé. Ces aliments qui contiennent de grandes quantité de sucres rapides ne devraient être consommés qu'à l'occasion. Lorsque l'on consomme des aliments à index glycémique élevé, des sucres rapides, concentrés et raffinés, l'impact sur les glandes qui régulent la glycémie est majeur. Ces sucres entrent rapidement dans la circulation sanguine et obligent le pancréas et le foie à une réaction vive.
Avec la libération d'insuline, il s'ensuit généralement une chute brutale de la glycémie qui est perçue comme un état de stress. Le centre de la satiété situé dans le cerveau interprète cette situation comme un état de famine, il stimule l'appétit tandis que les cellules adipeuses se préparent à mettre en réserve la prochaine bouchée, prévenant ainsi une éventuelle disette. C'est dire que plus il y a de sucres concentrés dans l'alimentation plus on ressent la faim et plus on a tendance à prendre du poids. Plus on prend du poids et plus les cellules développent de la résistance à l'insuline, plus le pancréas s'efforce de rétablit la situation et plus il s'épuise. Syndrome métabolique, diabète, hyperlipidémie, maladie cardio-vasculaire, bien des maux qu'on peut prévenir en évitant de consommer des aliments contenant des sucres concentrés sous une forme ou une autre.
Ces 25% de l'assiette sont comblés quotidiennement par un total d'environ 375 g d'aliments féculents à répartir sur les repas et collations. Les portions équivalents aux quantités suivantes:
- pain complet: 30 à 50 g ou 1 tranche
- pâtes alimentaires complètes: 150 g ou 250 ml
- céréales cuites: 100g ou 125 ml
- crêpe: 50 g
- pomme de terre avec pelure: 1 moyenne
Les céréales complètes sont à la base de l'alimentation humaine depuis des centaines d'années. Elles sont nutritives et permettent de maintenir un niveau d'énergie stable tout au long de la journée. Optez pour les grains entiers!