Les protéines, qui sont toujours présentes en proportions diverses dans la plupart des aliments, peuvent être d'origine végétale ou animale. Elles sont plus concentrées dans les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs, fromages et dans les légumineuses.
De nombreux problèmes de santé découlent d'une consommation excessive de viande rouge et de protéines animales en général. Ceci s'explique d'une part par la teneur en gras saturé de ces produits et d'autre part par le fait qu'ils ne contiennent aucune fibre alimentaire. De plus, les modes d'élevage modernes ne favorisent pas toujours la santé optimale des bêtes qui ont de moins en moins accès à l'extérieur et sont confinées toute leur vie à l'intérieur de bâtiments surpeuplés. C'est sans compter la qualité de l'alimentation et le rôle des hormones et des médicaments dans la santé des troupeaux. On suggère donc de réduire la consommation de viande rouge pour laisser une plus large place aux volailles, poissons et protéines de sources végétales.
Les légumineuses offrent plusieurs avantages:
- des protéines des qualités dont les acides aminés sont faciles à compléter avec l'apport de produits céréaliers et de noix
- des fibres solubles et insolubles en quantité appréciables
- de bonnes sources de minéraux dont le fer et le calcium
- un coût nettement inférieur à celui de la viande
- une productivité à l'hectare qui nourrit 10 fois plus de gens que l'élevage d'animaux
Ces 25% de l'assiette sont comblés quotidiennement par un total d'environ 375 g d'aliments protidiques à répartir sur les repas et collations. Une portion d'aliment protidique équivaut environ à:
- viande, volaille, poisson: 100 g ou la taille d'un jeu de cartes régulier
- oeufs: 100 g ou 2 oeufs
- légumineuses cuites: 150 g ou 200 ml
- fromage: 40 à 50 g, soit un morceau de 8 x 2 x 2 cm de fromage dur préférablement à faible teneur en gras
Les protéines servent à la croissance, à l’entretien, et à la réparation des tissus ainsi qu'à à l’élaboration des enzymes, des anticorps et de certaines hormones. Elles donnent rapidement une sensation de satiété et favorisent le maintien d'une glycémie stable et un poids santé.