Les légumes et fruits frais fournissent quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Leurs couleurs vives sont un indice de leur teneur en flavonoïdes, en anthocyanes et en chlorophylle, des substances qui protègent et entretiennent nos tissus tout en nous assurant une vitalité débordante.
Les fruits se consomment préférablement crus et plutôt à part des repas, soit comme premier aliment le matin ou en collation. Cette précaution évitera que leur contenu en sucres naturels ne contribue à la fermentation des autres groupes d'aliments. Pour les légumes, on suggère d'en consommer la moitié sous forme crue tandis que l'autre sera soumise à une cuisson douce à la vapeur, en sauté léger, ou en potage.
Il importe de consommer une grande partie des fruits et légumes sous forme crue afin de préserver leur contenu en vitamines et surtout en enzymes.Les germinations, facilement réalisables à la maison, plus fraîches et plus économiques, viennent agréablement compléter l'apport en nutriments vivants.
Ces 50% de l'assiette en végétaux frais sont comblés quotidiennement par 2 ou 3 fruits, 2 portions de légumes crus et 2 portions de légumes cuits, lesquelles correspondent aux quantités suivantes:
- fruits entiers: 1 moyen
- jus de fruits ou de légumes: 125 ml
- verdures ou germinations: 250 ml
- légumes cuits: 125 ml
Les verdures peuvent être facilement consommées sans restriction à condition que de ne pas couper l'appétit pour les autres groupes d'aliments.
Les quantités proposées le sont à titre indicatif comme des minimums à consommer quotidiennement. Elles seront augmentées en pourcentage de l'assiette dans les conditions suivantes:
- à 55% en période de ménopause et d'andropause
- à 60% chez la personne sédentaire
- à 65% à l'âge d'or
- à 65% en situation de surpoids
Osez les couleurs dans votre assiette! Et pour l'amour de la vie, choisissez bio...
Pour vous assurer un approvisionnement annuel en fruits et légumes bio, abonnez-vous directement chez le producteur et récupérez votre panier chaque semaine chez Dame Nature. Pour en savoir plus www.jardinsdelamontagne.com