Chaque espèce de champignon médicinal a sa propre combinaison distincte de polysaccharides et de principes actifs qui stimulent l'activité du système immunitaire à plusieurs niveaux. C'est donc une très bonne idée de prendre des mélanges de champignons médicinaux contenant plus d'une variété de champignons pour fortifier notre système immunitaire de façon préventive contre les germes, les virus et prévenir des problèmes de santé.
Le shitake
En 2012, un groupe de recherche a conclu que le lentinane, un puissant antioxydant contenu dans le shitake possède des propriétés anti-cancéreuses, particulièrement au niveau du tube digestif et comme soutient pendant la chimiothérapie. Son activité antimicrobienne et antifongique provenant du lentinane et de l'acide oxalique sont remarquables.
L'Hydne hérisson (Héricium)
Le point fort de ce champignon est sa capacité de stimuler le facteur de croissance des nerfs et multiplie les connexions neuronales (synapses du cerveau). Les facteurs de croissance nerveuses peuvent favoriser la régénération des structures transmettant les signaux des neurones sympathiques et neurones sensoriels. Ils sont donc capables de maintenir la survie des neurones et de prévenir l'Alzheimer. De plus, les facteurs de croissance nerveuse peuvent protéger et réparer les neurones lésés grâce à un processus de cicatrisation qui favorise la régénération des cellules nerveuses tout en stimulant la prolifération et la différenciation des cellules souches. N'est-ce pas fantastique?
Le reishi
Plusieurs études ont démontré que ce champignon est un tonique par excellence qui améliore les symptômes de la neurasthénie, c'est-à-dire, la fatigue, l'irritabilité émotionnelle et la lassitude. Sa grande teneur en polysaccharides et triterpènes pourrait inhiber la croissance des cellules cancéreuses et les métastases. Son effet modulateur sur le système immunitaire convient parfaitement aux personnes ayant des maladies auto-immunes et améliorer la fonction générale de l'immunité et réduire le stress oxydatif.
Le chaga
Le chaga pousse souvent sur les bouleaux trouvés dans les climats froids à travers le monde et a longtemps été utilisé par les herboristes russes comme un remède pour restaurer la vitalité et maintenir la santé. En plus des stérols, des polyphénols et des polysaccharides, le champignon contient également une foule d'autres constituants antioxydants.
Le maïtaké
Les chercheurs d'aujourd'hui concentrent leurs recherches sur les effets des polysaccharides du maïtaké, des substances qui agissent de façons multiples et complexes sur le système immunitaire. On pense que ses principes actifs pourraient s'avérer utiles contre diverses maladies du système immunitaire, comme le sida et le syndrome de fatigue chronique, ou pour soutenir l'organisme pendant un traitement de chimiothérapie anticancéreuse. De plus en plus de scientifiques réalisent des études au sujet du maitake. Ils s'intéressent en outre aux bêta-glucanes, des polysaccharides qui constituent la plus grande part de ses principes actifs. Il possède d'excellentes propriétés pour stimuler le système immunitaire et créer une barrière préventive contre les infections.
Références sur demande