Notre système nerveux est régulièrement sous la pression de notre quotidien où les obligations, la course contre la montre, les remues méninges de notre esprit et bien d'autres situations stressantes lui donnent du fil à retordre. Mais nous avons des solutions : les plantes, nos compagnes de toujours sont très utiles pour équilibrer notre humeur, augmenter notre endurance et notre adaptabilité à diverses situations de stress.
La mélisse est utilisée à des fins médicinales depuis plus de 2000 ans. Cette plante étonnante et polyvalente est reconnue pour aider à réduire les tensions nerveuses fébriles, l'anxiété, l'agitation mentale et les effets psychologiques du stress. En effet, elle a le pouvoir d'agir sur le système limbique du cerveau (zone émotionnelle) et de créer un état de bien-être en inhibant la dégradation du GABA, un neurotransmetteur de relaxation. Légèrement anti-dépressive, elle calme l'irritabilité, les crampes menstruelles, les palpitations cardiaques et aide à régulariser les troubles du sommeil.
Les troubles digestifs associés au stress et à l'agitation mentale et nerveuse seront calmés grâce à cette merveilleuse plante, ce qui aura pour effet de diminuer les ballonnements, les indigestions, les coliques et les flatulences. La mélisse calme l'esprit et le clarifie, tout en prévenant l'altération des fonctions cognitives associée à la maladie d'Alzheimer.
Elle peut être accompagnée favorablement par une autre plante précieuse dans le cas de stress avec anxiété et épuisement : l'ashwagandha
L'ashwagandha est originaire des régions sèches de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. C'est une plante de la pharmacopée ayurvédique qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux en tant que tonique à la fois calmant et apaisant sur l'hyperactivité et l'anxiété chronique mais aussi, pour régénérer l'énergie en cas d'épuisement du corps et du système nerveux, en cas de faiblesse, de convalescence et de récupération suite à une maladie.
L'ashwangadha est parmi les meilleurs adaptogènes, c'est-à-dire qu'elle a le pouvoir d'augmenter la résistance de l'organisme face au stress de la vie, que ce soit au travail ou dans d'autres circonstances. Elle favorise donc la longévité, la santé cardio-vasculaire et stimule l'esprit dans le bon sens pour créer un espace de clarté mentale et à la fois un état de bien-être. Elle stimule également la production et la libération d'hormones thyroïdiennes et régule le fonctionnement des glandes surrénales. Ce qui fait que les sportifs pourront observer une augmentation de leurs performances athlétiques et de l'endurance physique générale.
Si en ce mois de février vous ressentez les bleus de l'hiver, le millepertuis est la plante idéale en cas de dépression saisonnière, dépression légère ou modérée. Elle inhibe la dégradation et la recapture de la dopamine, du GABA, de la noradrénaline, de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui agissent sur le bien-être, la relaxation et l'humeur. Le millepertuis aide à stabiliser l'humeur et à augmenter la motivation afin de finir l'hiver en beauté!
Vous trouverez dans la gamme de la Clef des champs, ces excellents produits de santé naturels.