L'équilibre de la balance progestérone-oestrogène est essentiel à l'équilibre physique, psychologique et énergétique des femmes. La progestérone est l'hormone de sérénité, de bien-être et de détente, mais elle est souvent diminuée au profit de l'oestrogène à cause du stress, des changements hormonaux dans la vie d'une femme ou son alimentation. Les conséquences sont multiples et désagréables. La destruction des oestrogènes en excès se fait au niveau du foie. Il est alors capital d'aider le foie dans ses fonctions d'élimination et de protéger l'organisme contre la maladie liée à l'excès de cette hormone.
Le calcium D-glucarate
Le sel de calcium de l'acide D-glucarique a la capacité d'augmenter la glucuronidation, l'une des voies de détoxication de la phase II du foie qui favorise l'excrétion de l'excès d'oestrogènes, des produits chimiques, les hormones stéroïdiennes et les xéno-oestrogènes.
L'indole 3 carbinol
Des études ont démontré que l'indole 3 carbinol a le potentiel de moduler le métabolisme de l'œstrogène, ce qui peut réduire le risque de cancers hormono-dépendants.
Le thé vert
Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui affectent presque une femme sur trois en Amérique du Nord. Ils sont le résultat du développement de cellules anormales qui se forment à même le tissu conjonctif du muscle utérin. Les études ont démontré que le EGCG, un flavonol provenant du thé vert (camilla sinensis) aide à freiner le développement des cellules fibreuses et même diminuer la taille des fibromes.
Vous retrouverez tous ces éléments importants pour votre bien-être dans Estrosense, un produit qui favorise entre autres un équilibre sain de l'oestrogène et de la progestérone, la santé mammaire, aide dans les cas de kyste ovarien, favorise des résultats normaux au test PAP et aide à prévenir et réduire l'endométriose. De plus, vous y retrouvez du romarin, pour l'acné hormonal, du curcuma à titre d'antioxydant et anti-inflammatoire et du chardon-marie pour le soutient du foie surchargé par l'excès d'oestrogènes.
Pour les symptômes de la ménopause...
Dong quai
Cette plante traditionnelle chinoise est utilisée pour la faiblesse, le manque de vitalité, la convalescence, la fatigue chez les femmes et régularise divers problèmes reliés au cycle menstruel et à la ménopause.
Gattilier
Utilisé depuis l'antiquité, on emploie l'extrait de gattilier pour son action progestérone-like ou pour rétablir l'équilibre oestrogène-progestérone dans l'organisme pour les femmes de tout âge.
L'actée à grappe noire
L'actée à grappe noire est sans contredit la plante dont les applications pour la ménopause ont été les plus étudiées et les mieux documentées. Elle agit sur les bouffées de chaleur, la sécheresse et l'atrophie vaginale, l'insomnie, la nervosité, l'anxiété et la dépression associées à la ménopause.
Vous retrouverez ces plantes dans Menosense.
Pour recevoir encore plus d'informations, vous êtes invités à la conférence sur le sujet qui aura lieu lors de notre journée anniversaire du 27 novembre à 18h30 animée par Lise Guenette naturopathe agrée. Bienvenue à tous!
Références
Mona Hébert, naturopathe, homéopathe, herboriste, L'Alchimie de la ménopause
Beth Israel, Bibliothèque de santé, Health Winchester Hospital, Le Don Quai
Altermedica.fr, Le curcuma et ses étonnante propriétés
Christophe Bernard, althea provence herbaliste, Les xénoestrogènes
Auborn, Kj, Fan S, Goodwin L, Chaudras Karen A, Institut de recherches juives, North Shrore USA, juillet 2003, L'IC3 est régulateur négatif de l'oestrogène
Autres références sur demande