Dès l'âge de 25 ans, nous perdons 1.5% de notre collagène chaque année, un composant majeur de nos tissus tels que la peau, les cheveux, les ongles, les vaisseaux sanguins, les os, les cartilages et les ligaments. À 45 ans, nous avons perdu 33% de ce collagène et après la ménopause, inutile de vous dire que beaucoup de femmes en ressentent énormément le déficit avec les changements hormonaux. En effet, les oestrogènes qui maintenaient l'élasticité de la peau sont fortement à la baisse. Le déficit de collagène se traduit par une baisse de tonus, de la fermeté, de la souplesse et de l'hydratation de la peau ainsi que l'apparition des rides et ridules. La peau devient de plus en plus relâchée, les cheveux et les ongles perdent de leur beauté et deviennent fragiles.
Les effets d'un manque de collagène s'étendent à la trame osseuse qui a pour conséquences de diminuer la masse osseuse et de fragiliser les tendons et les ligaments qui perdent de leur élasticité. Par ailleurs, les vaisseaux sanguins et les artères peuvent également être touchés en développant un manque de souplesse.
Des dizaines d'études et de recherches prouvent les bienfaits et l'innocuité de la prise de cure de collagène. Voici une liste de tous les avantages de prendre cet extraordinaire collagène :
- Il pallie à une carence importante dès la quarantaine pour aider à lutter contre les signes du vieillissements cutanés. Les études ont prouvées un changement visible sur l'apparence des rides et ridules et minimise l'effet du temps en lissant la peau. Pas étonnant puisque la peau contient 75% de collagène qui sert aussi de barrière protectrice face à l'environnement.
- Il aide la régénération de la peau, des os et du cartilages et augmente la vitesse de pousse des ongles.
- Il prévient l'ostéoporose (perte de la densité osseuse). La trame de l'os se compose de 90% de collagène!
- Il contribue à des articulations en santé et donne de très bons résultats sur la douleur, augmente le confort et la mobilité.
- Il prévient une tension artérielle élevée.
- Il améliore l'absorption du calcium dans la voie gastro-intestinale.
- Il prévient les ulcères gastriques.
- Il améliore la cicatrisation des blessures.
- La glycine et l'arginine contenue dans le collagène sont des précurseurs de la synthèse de la créatine qui apporte l'énergie aux muscles pour se contracter et fournir l'effort. Le collagène aide à réduire les microtraumatismes musculaires, la douleur des muscles et augmente la capacité de récupération après l'exercice physique.
- La glycine favorise une meilleure production de la sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à équilibrer les émotions et l'humeur. Cet état de bien-être favorise une plus grande facilité à s'endormir et à créer un sommeil récupérateur.
- Comme le collagène est une protéine, cela favorise la régulation de la prise alimentaire, une meilleure qualité structurale des muscles, une croissance facilitée de la masse maigre au détriment de la masse grasse. Le corps utilise plus efficacement les graisses et les sucres. Les études ont prouvées une diminution significative de l'apparence de la peau d'orange chez les femmes. Le collagène peut donc supporter vos efforts de bien manger et de faire de l'exercice physique en favorisant une perte de poids.
- Il renforce la paroi intestinale et prévient la dysbiose (débalancement bactérienne de la flore intestinale).
- Il a des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Il améliore le bien-être général et un niveau d'énergie plus grand.
Les études ont démontrées que pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de prendre 10 grammes de peptides de collagène par jour sur une période de 3 mois pour améliorer de façon significative l'apparence et la santé générale. Plusieurs femmes ont vu des changements sur l'apparence de leur peau après un mois seulement! Il est possible de poursuivre la cure sur 6 mois sans aucun inconvénient ou effets secondaires. (Voir avec votre pharmacien si vous prenez des médicaments).
Le collagène marin de Genuine Health ou bovin de Natural Factor en poudre se mélange facilement avec de l'eau avec citron ou dans un smoothie, dans le yogourt ou des recettes légères. Pris au coucher facilite le travail des protéines. Attention, l'alcool nuit à son absorption!
Références
Lopez, et al. Evaluation of the Effects of BioCell Collagen, a Novel Cartilage Extract, on Connective Tissue Support and Functional Recovery From Exercise. Integr Med. 2015 Jun;14(3):30-8.
Zdzieblik, et al. Improvement of activity-related knee joint discomfort following supplementation of specific collagen peptides. Appl Physiol Nutr Metab. 2017 Jun;42(6):588-595
Konig, et al Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women-A Randomized Controlled Study. Nutrients. 2018 Jan 16;10(1). pii: E97
Igase, et al. A double-blind, placebo-controlled, randomised clinical study of the effect of pork collagen peptide supplementation on atherosclerosis in healthy older individuals. Biosci Biotechnol Biochem. 2018 Feb 15:1-3
Czajka, et al. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing. Nutr Res 2018 In Press
Soniwala S, et al. Oral hydrolyzed type 2 collagen protects against the OA of obesity and mitigates obese gut microbiome dysbiosis. Oseoarthritis Cartilage 2018; 26 (Suppl 1):S173–S174
Genuine Health, Collagène marin formation
Autres références sur demande